À PROPOS

#authentique #créatif #local

Le projet

Comment tout a commencé

En 2014, au coeur des Adrets, petit village de montagne au milieu du massif de Belledonne, à 30 minutes de Grenoble et à 10 minutes de la station de ski des 7 Laux et de la vallée du Grésivaudan, les habitants s’activent…

En s’appuyant sur une gestion collective ainsi que sur le dynamisme de sa population et de sa municipalité, un collectif de campanais (les habitants des Adrets) se forme pour faire revivre le seul commerce du village : La Marmite.

Les 20 membres fondateurs s’associent avec entrain pour relancer ce lieu singulier, en gérant l’ensemble du projet, des statuts à l’approvisionnement des stocks, en passant par le financement ou les travaux nécessaires.

Ce projet a pour principal objectif l’intérêt collectif et la création de valeur ajoutée sociale, sans aucune visée lucrative pour chacun de ses membres. La démarche consiste à proposer de nouveaux services à la population, en renforçant et en diversifiant les liens sociaux. La Marmite permet aussi le développement économique d’une entreprise avec la création d’emplois à la clé.

C’est avec ces valeurs qu’ils créent une SCIC, société coopérative d’intérêt collectif.

Aujourd’hui, ce sont plus de 110 sociétaires bénévoles, principalement des habitants des Adrets et des villages alentours, mais aussi les salariées, plusieurs fournisseurs locaux, des associations du village ainsi que la mairie, qui font vivre au quotidien la Marmite.

Depuis cette année, la Marmite a grandi, relevé de nombreux challenges dont le Covid-19, s’est adaptée à l’évolution économique et aux changements des besoins des habitants et continue son chemin.

L’actu du projet

Récemment, plusieurs projets ont été entrepris par les sociétaires de la Marmite permettant de faire évoluer ce lieu.

1


Lors de l’AG de septembre 2024, la Marmite est passée d’une SCIC SARL à une SCIC SAS, permettant de dépasser la limite de 100 sociétaires atteintes il y a plusieurs années tout en gardant un fonctionnement similaire avec une direction collégiale accompagnée d’un Comité d’appui et d’orientation qui accompagne cette direction et de plusieurs commissions.

2


En 2024, la Marmite a effectué un gros travail au niveau des ressources humaines pour stabiliser son fonctionnement, l’adapter aux contraintes d’un lieu comme celui-ci et d’améliorer le pouvoir d’achat de nos salariées.

3


Fin 2024, la Marmite a acté son entrée dans la coopérative GRAP (Groupement Régionale Alimentaire de Proximité) permettant de faire partie d’un réseau de structures partageant les mêmes valeurs et problématiques que nous et permettant de mutualiser une partie de nos fonctions supports pour faciliter le travail de nos salariées et certaines activités bénévoles.

Les valeurs

Social

Local

Coopératif

L’équipe salariée

L’équipe de la Marmite est constituée de 5 salariées, hautement polyvalentes, passant du service à l’épicerie, à la comm… Vous les rencontrerez forcément lors de votre prochaine visite :

Jéhanne
Margaux
Lucie
Morgane
Isabelle

Recrutement

Rejoignez l’équipe des salariés !
Postulez via le formulaire de contact

👉 Les candidatures spontanées sont bienvenues aussi.
👉 Nous cherchons aussi pour des remplacements ponctuels et pour les périodes de vacances.

Devenir sociétaire

Vous pouvez faire partie de l’aventure ! La Marmite des Adrets est un projet fédérateur, ouverts à tous, et toujours à la recherche de nouveaux talents et bonnes volontés.

Les demandes d’adhésions sont étudiées 1 fois par an à l’occasion de l’assemblée générale.