DEVENIR SOCIÉTAIRE

#coopérative #SCIC #bénévole

La Marmite aujourd’hui

La Marmite est le seul commerce du village des Adrets.
Ouverte en 2014 sous la forme d’une coopérative, elle est gérée par les sociétaires, les Marmitons et Marmitones, ainsi que les salarié.es.
La Marmite est un lieu au service de l’ensemble des habitants du village, gérée par ceux-ci, avec une épicerie, un restaurant, un bar et un relais poste, mais aussi de nombreuses animations.

Qu’est-ce qu’une SCIC ?

La Marmite a été créée en SCIC lors de sa création en 2014. Une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif est une entreprise dont les sociétaires (ici les habitants, les associations, les fournisseurs locaux et la mairie) ont chacun la même voix dans les décisions, quelque soit leur nombre de parts sociales, avec des parts sociales dont la valeur ne peut dépasser celle à l’origine.
Il n’y a donc pas d’objectif de rémunération des actionnaires, mais un vrai projet collectif avec l’objectif de rendre un service aux habitants. Toute personne morale ou physique peut faire la demande pour rejoindre le sociétariat de la SCIC. Tout sociétaire a aussi la possibilité de s’engager bénévolement à la Marmite.

En 2025, la Marmite c’est :

111

Sociétaires
mobilisés

_

6

Salariés
formidables

_

400k€

de chiffre d’affaires

_

40+

Bénévoles actifs

_

11+

Membres du CAO*

_

* CAO : Comité d’Appui et d’Orientation

Quatre questions que vous vous posez (surement)

Peuvent être sociétaire plusieurs catégories de personnes :
– Les personnes physiques, clients de la Marmite qui souhaitent soutenir et/ou s’investir bénévolement dans la SCIC, majeur ou mineur, sans restriction géographique
– Les salariés de la Marmite
– Les partenaires pouvant être des fournisseurs ou des associations liées à la Marmite par exemple, ou des collectivités du territoire

Devenir sociétaire permet de soutenir la Marmite et de participer à sa vie démocratique lors des assemblées générales. Cela vous permettra de voir et d’apprendre comment fonctionne ce lieu. C’est aussi la possibilité de devenir bénévole dans la Marmite pour donner un coup de main de temps à autre, nous aider à tenir le bar lors de soirées, organiser une animation, participer aux travaux et prendre part à une commission et aux décisions. Sans les sociétaires et les bénévoles, la Marmite n’existerait pas.

L’entrée et la sortie des sociétaires s’effectuent lors des assemblées générales qui ont lieu une fois par an (généralement autour du mois de juin). Pour devenir sociétaire, il suffit de prendre contact avec une personne de la direction qui vous fera remplir un bulletin de souscription.
Vous pourrez alors souscrire à une ou plusieurs parts de la valeur de 50€. Ceci est bien une souscription à prendre une seule fois, qui pourra vous être rendu si un jour vous souhaitez quitter le sociétariat de la Marmite, il n’y a pas d’adhésion annuelle comme dans une association.

Certaines tâches bénévoles, entre autres servir derrière le bar, ou effectuer des activités à risque de blessure, ne peuvent être effectuées que par les bénévoles ou les salarié.es. Mais vous pouvez aussi venir nous aider ponctuellement sans être Marmiton.e. N’hésitez pas à échanger avec la direction ou avec les salarié.es.

Les différentes commissions

Des commissions indispensables, en recherche de renouvellement, recrutent !

Devenir Marmiton

Contactez-nous si vous souhaitez devenir sociétaire.

Remplissez le formulaire de contact et choisissez « Devenir sociétaire » pour objet dans la liste déroulante.